my films in youtube

  • jamined 13 vidéos

21 août 2015

Femme Iran

Un coup d'œil par Jamileh Nedai.   le 08032013
la  petit clin d'œil au 2eme partie de  Livre Révolte des Femmes iranienne .Mars 1979
Nostalgie de pouvoir, les grandes mensonges et l'abandonne de Mouvement des femmes.
Impérialisme  comme l'objet d'oppression des Femmes.
sans émancipation de pouvoirs exploiteur colonialistes, les femmes n'émacieront pas.  
En lisant ce livre , le dernier 300 pages, mes commentaires sera mes expériences et mes rencontres personnel avec les Evénements de mois de Mars   1979. jusqu'a mois de juin 1980.
les femmes comme moi , il y avait des milliers dans le mouvement. Mais dans ce livre reste malheureusement quelques-unes.
Bizarrement, nous les individus no organisé , ( avec nos différences  d'analyse et regard) nous parlions de l'émancipation, l'indépendance, et la liberté des  femmes .
Mais les autres femmes qui étaient organisé dans les parti politique ( qui sois gauche ou droite ou centriste) parlaient de l'Organisation et  pas   d'autres chose.
A mon avis ce discoure fait toujours de dégât jusqu'a aujourd'hui. "Si tu ne dépend pas  a une tribu , tu n'existe pas. "
plupart des partis gauche et droite Iranien n'ayant  été compte de Mouvement des femmes . les faits de ce livre nous montrent
par exemple  page 406
L’attention que portaient les trotskiste sur les luttes des femmes se basait principalement sur cet argument qu’ils les considéraient en tant qu’ «alliés » du prolétariat dans la lutte contre le capitalisme. Leur but consistait à obtenir l’hégémonie sur "le mouvement des Femmes " et en couper la mainmise des tendances réformistes.
Comment ? Par le déplacement de stratégie de la révolution.
 – une tendance des trotskistes - "le parti des travailleurs révolutionnaires"  est arrivé  à la conclusion qu’il faut remplacer "la lutte contre le capitalisme et l’instauration du socialisme"
 par "la lutte contre l’impérialisme"
 Ainsi, la lutte pour la liberté et les luttes pour la démocratie et pour l’élimination des oppressions comme l’oppression de genres (sexuelles), oppression des minorités nationales et l’oppression religieuse , oppression de liberté d'expression , et les autres demandes démocratiques été repoussé à plus tard.
Etant donné que « la lutte anti-impérialiste » est léguée à Khomeiny qui est un arriéré, mais (anti-impérialiste) donc, il faut le soutenir.
Les conséquences catastrophiques ont commencé et les femmes se sont retrouvées seules !
 Le journal « Karegar » " Ouvrier" dans son numéro daté du 24 Tir 1359. 15 juillet 1981, écrit :
"Au séminaire du Centre Towhid (l’unicité)""assemblé islamic" Homa Razavi a insisté "l’obtention des droits des femmes comme ceux des autres couches opprimées, est uniquement lié au progrès et la victoire de la lutte anti-impérialiste." Pour cela, le besoin d’une direction anti-impérialiste dans le mouvement des femmes, capable de s’engager dans l’action de plus en plus de sœurs combatives et musulmanes,(islamique), est nécessaire. Et il faut les organisé  par des voies appropriées!
Nous avons besoin d’un plus grand regroupement des femmes travailleuses et actives, pour faire avancer la lutte contre l’impérialisme , et il faut attirer et faire adhérer de plus en plus les « sœurs musulmanes et combatives » à la lutte anti-impérialiste sous la direction de Khomeiny.
L’unique réponse a la demande  de peuple musulman est Un Gouvernement de majorité et le gouvernement des conseils des ouvriers et paysans.
Petit à petit, la question de l'Egalité sont éliminées de discours de  gouvernement et les médiats de pouvoir et les médias indépendants.   !
Le Mouvement des Femmes Iraniennes Comprend l’organisation indépendante des femmes est une nécessité. Et commence  l’isolement absout des femmes.
Et par le discours dominant tout les association et unions des femmes disparaissent. comme tout les demandes qu'on considère  démocratiques.
par exemple Page 512
En 1961 (1340) Mehranguiz Manoutchehrian, une femmes Juriste et député fonde  "l’union des femmes juristes"
Objectif et statuts de cette association:
- Egalité des droits de la femme et de l’homme ,en droits civiques, droits sociaux et droits politiques.
- La création des relations internationales pour des études juridiques sur la base d’une meilleur compréhension des droits  des enfants et une meilleur adaptation des lois sur la base et les fondements de la déclaration mondiale des doits de l’homme.
comme
- la loi de défense de la famille ( code de la famille)
 – le droit de divorce
- droit de garde des enfants ... et ETC
Tout disparait , la constitution islamique instaure la lois de Charriât comme la lois de la lapidation des femmes en cas d'adulaire, et la Loi de représailles, canonique  .(Loi de vengeances)